C’est un programme de huit semaines d’entraînement à l’attention créé par Eline Snel. Cette thérapeute hollandaise s’est largement inspirée du programme de réduction du stress (MBSR) pour adultes de Jon Kabat-Zinn, elle ne s’en écarte que pour mieux l’adapter à l’âge de nos enfants et adolescents. On peut donc dire que c’est un programme MBSR pour les enfants.
Il existe différents niveaux en fonction des âges. Je privilégie les groupes d’enfants de 8 à 11 ans. Toutefois, vous pouvez me contacter pour d’autres demandes.
Que peut apprendre votre enfant?
Le programme renforce l’autonomie et soutient le développement de la vie intérieure de votre enfant/adolescent.
Il est possible d’organiser un cours annuel dans les écoles. Actuellement, je collabore avec l’Ecole Bilingue de Suisse Romande où je donne un cours facultatif hebdomadaire.
Inscription8 à 11 ans
Pas de groupe organisé pour l’instant
Cabinet de psychothérapie
Caroline 7, 2e étage
1003 Lausanne
> Voir sur la carte
5 – 6 enfants
Au fil des 8 semaines, l’entraînement à l’attention se développe autour des thèmes suivants:
Pour les adolescents, 2 thèmes supplémentaires sont abordés:
Ces thèmes sont développés par:
Origine du programme
L’envie de permettre aux enfants et aux adolescents d’avoir accès à la pleine conscience revient très souvent chez les adultes qui terminent leur formation de base en pleine conscience. Ils trouvent que les outils qu’ils viennent d’acquérir leur auraient été très utiles dès leur plus jeune âge!
C’est ce qui s’est passé en Hollande. Le directeur scolaire de tout un district (800 élèves) a fait cette remarque à son enseignante de pleine conscience. Il lui a proposé de créer une adaptation du programme MBSR pour les enfants de son district, tout en lui ouvrant l’accès aux classes pour le tester et l’adapter. Le résultat est la méthode «L’attention ça marche!», maintenant testée sur plus de 2500 élèves avant tout en Hollande, en Belgique, en France et en Suisse; dans des écoles, mais aussi en institution et dans des cabinets privés.