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Pleine conscience adultes

Cours style MBSR – Mindful based stress reduction. 8 sessions de 2h30 par semaine. Exercices à faire à la maison.

Pour toute personne intéressée à découvrir une approche douce et efficace du stress, des émotions et des situations difficiles.

La formation consiste à apprendre à porter notre attention tour à tour sur nos sensations corporelles, nos pensées et nos émotions, dans une attitude de curiosité et de bienveillance envers notre expérience du moment.

Quel est le but de cette formation?

  • Renforcer la capacité à maintenir l’attention et à la ramener quand elle vagabonde
  • Comprendre le stress, apprendre à en repérer les signes pour en tenir compte
  • Apprendre l’art de la pause qui permet de répondre plutôt que réagir
  • Différencier pensée, interprétation et faits
  • Développer l’intelligence émotionnelle et le ressenti corporel
  • Prendre du recul, s’ouvrir à l’intuition dans les situations de crise
  • Cultiver la compassion envers soi et les autres

Le cours permet d’acquérir les outils de la pleine conscience et de les intégrer dans la vie quotidienne.

Inscription

Date et heure

Du 20 avril ou 8 juin 2021
Mardi soir, de 18h30 à 21h00
Journée de retraite: samedi 29 mai 2021

Lieu

Cabinet de psychothérapie
Caroline 7, 2e étage
1003 Lausanne
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Participation

CHF 650.–

Taille des groupes

6-12 personnes

Détails

Programme de 8 semaines

  • 8 sessions de groupe de 2h30 une fois par semaine
  • des exercices à faire à la maison avec un support audio à télécharger
  • une journée de retraite silencieuse
  • un support de cours bien fourni

Cette formation vous permet d’intégrer de solides bases pour la pratique de la pleine conscience. Nous observerons comment l’esprit et le corps interagissent, et comment nos réactions automatiques façonnent notre réalité. Pratiquer la pleine conscience développe une attitude d’observation neutre et encourage à accueillir les choses telles qu’elles sont. S’en tenir à observer ce qui est vraiment là sans vouloir le changer. C’est une invitation à entrer dans un rapport d’acceptation et de bienveillance envers soi et le monde.

Les participants seront encouragés à pratiquer à domicile chaque jour, entre 15 et 45 minutes, la durée variant selon le changement qu’ils parviennent à introduire dans leurs habitudes de vie. La recherche d’un équilibre entre les exigences de la vie quotidienne et la pratique personnelle sera souvent discutée pendant la formation. Ce sera également l’opportunité de se confronter à soi-même avec douceur et bienveillance.

Petit à petit, d’une semaine à l’autre, vous goûterez de plus en plus aux fruits de la pleine conscience et pourrez spontanément y recourir chaque fois que nécessaire dans votre vie quotidienne.

Des enregistrements audio sont à disposition pour accompagner la pratique à domicile.

Contenu du programme

Au fil des huit semaines, tour à tour nous allons explorer:

  • pleine conscience du corps, du souffle, des sons, des pensées et des émotions
  • pilote automatique versus attention consciente
  • ramener l’attention quand on est distrait
  • le lien entre les pensées, les émotions et les sensations
  • théorie du stress et symptômes liés
  • mouvements en pleine conscience, yoga
  • exploration d’une difficulté en pleine conscience
  • permettre: l’accueil de ce qui est, non-identification
  • l’autocompassion
  • méditation de la bienveillance envers soi et le monde

 

Les attitudes développées sont:

  • non-jugement
  • bienveillance
  • patience
  • effort juste
  • permettre
  • regard du débutant
  • non-identification
  • ouverture, curiosité
  • confiance
  • autocompassion
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